L’utilisation d’épées remonte à l’âge du bronze pour les qataris, le développement de la fédération d’escrime est un enjeu sportif mais aussi de prestige.
L’émir du Qatar surveille la progression de l’escrime qatarien
La Fédération d’escrime au Qatar a été créée le 20 décembre 2000 pour répondre à la demande d’inclure le sport olympique d’escrime dans les disciplines sportives qatariennes.
L’utilisation d’épées remonte à l’âge du bronze. Au Moyen Âge, les épées étaient lourdes pour fendre l’armure portée lors des batailles. Comme les épées ont évolué au fil des ans, elles ont été utilisées pour des combats rapprochés et sont donc devenues plus légères et les épéistes devaient devenir plus habiles.
L’émir du Qatar surveille la progression de l’escrime qatarien qui recrute les meilleurs entraineurs au monde dans le cadre de l’ASPIRE Academy.
Depuis le mois de septembre, l’ex-entraîneur de l’épée femmes, Rudy Naejus a quitté la France pour aller entraîner au Qatar.
Pour l’émir Tamim bin Hamad al Thani certes il y a l’enjeu sportif mais le prestige du maniement de l’épée fait partie de l’histoire du Qatar.