Le mouvement des gilets jaunes se démarque globalement des syndicats qu’il accuse parfois de faire partie du système, cette attitude crée une division fortement appréciée par le gouvernement et préjudiciable au bas de la classe moyenne.
Il n’y a pas que des travailleurs parmi les gilets jaunes
Les gilets jaunes qui continuent de manifester dans les rues françaises et les ronds – point s’expriment pour un acte 58.
Ils se démarquent globalement des syndicats accusés parfois de faire partie du système. Alors que CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF se battent pour la sauvegarde du régime actuel des retraites, on voit régulièrement des gilets jaunes dans ces manifestations mais en nombre réduit.
La convergence est complexe avec les syndicats car parmi les gilets jaunes il n’y a pas que des travailleurs, on trouve aussi d’autres franges de la population comme des artisans ou professions indépendantes qui parfois peuvent être employeurs.
Dés le 17 novembre 2018 les relations entre syndicats et gilets jaunes ont été difficiles. Si la culture des syndicats est plus que centenaire celle des gilets jaunes est récente. L’inorganisation et les mots d’ordre utopiques des gilets jaunes comme « la grève générale » n’a pas aidé la compréhension entre les deux parties, cette attitude crée une division fortement appréciée par le gouvernement.
Il est intéressant de constater que malgré une trêve technique dans la lutte des syndicats contre la réforme des retraites, une base syndicale continue sur le terrain à entretenir la flamme revendicative en attendant de nouvelles manifestations interprofessionnelles en janvier.
Tôt ou tard le bas de la classe moyenne finira par comprendre qu’a l’unissons ils pourraient inverser le cours de l’histoire qui les pousse vers la pauvreté.
L’article à lire
Déroulé de la journée
Toulouse : toujours aussi nombreux à manifester les gilets jaunes toulousains.
Bouches du Rhône : Gilets jaunes et CGT bloquent l’hypermarché Carrefour La Pioline
Paris : Les Gilets Jaunes s’élanceront ce samedi, de la Place de la Bastille (11e), et rejoindront la Porte de Clichy (17e). RDV sur place dès 11h00. Départ du cortège dès 13h00.
Justice : Un CRS a été condamné jeudi à deux mois de prison avec SURSIS pour avoir jeté un pavé lors des manifestations du 1er-Mai à Paris, un geste filmé sous plusieurs angles et massivement relayé sur les réseaux sociaux…