L’Elysée vient de communiquer : « Le président n’abandonnera pas le projet. Il ne le dénaturera pas mais une amélioration est possible autour de l’âge pivot. »
Le premier ministre reçoit en bilatérale les syndicats y compris patronaux
Après la grève du 5, 10 et 17 décembre 2019, le premier ministre Édouard Philippe rencontre chaque syndicat pour faire le point sur leurs demandes avant la rencontre multilatérale de demain 19 décembre 2019.
L’Élysée indique « Le président n’abandonnera pas le projet. Il ne le dénaturera pas mais une amélioration est possible autour de l’âge pivot. » L’Élysée fait aussi savoir à l’instant qu’Emmanuel Macron espère une pause pendant les fêtes.
C’est une véritable feuille de route pour Édouard Philippe, mais le phénomène de l’âge pivot ne suffira pas à faire baisser la tension même chez des syndicats comme la CFDT, UNSA et CFTC voire CFE-CGC. Quant à FO, CGT, FSU, Solidaires et autres leur souhait est le retrait de la proposition de réforme et l’ouverture de négociations pour améliorer le système de retraites actuel.
Ce soir le premier ministre dit que ce n’est pas directement Macron qui s’est exprimé mais son entourage, créant ainsi un peu plus la confusion.