Ce matin l’entourage du président Macron indiquait une feuille de route au premier ministre Édouard Philipe à propos des retraites, ce soir Philippe indique qu’il n’a pas à tenir compte de l’entourage de Macron.
Le silence du président accentue la confusion
L’entourage du président Macron a t- il été trop loin ce matin en formalisant une feuille de route au premier ministre français ?
L’Élysée indique ce matin « Le président n’abandonnera pas le projet. Il ne le dénaturera pas mais une amélioration est possible autour de l’âge pivot. » L’Élysée fait aussi savoir qu’Emmanuel Macron espère une pause pendant les fêtes.
Or ce soir, Édouard Philippe interrogé par le secrétaire général de FO indique clairement que ce n’est pas le président Macron qui s’est exprimé mais son entourage. Il faut traduire que Philippe ne tient pas compte de l’entourage de Macron.
En fin de journée tout porte à croire que Philippe ne bougera rien d’essentiel demain 19 décembre lors de la multilatérale et le silence de Macron accentue la confusion entre l’Élysée et Matignon.