Ce vendredi soir 18 octobre 2019 a été le théâtre d’une révolte qui rappelle un passé révolutionnaire voire anarchiste en Catalogne.
Le réveil Catalan
Samedi matin, 19 octobre 2019, selon le média Ouest-France, une odeur de brûlé flottait encore dans le centre de Barcelone près de la place d’Urquinaona, où des agents terminaient de nettoyer les nombreux débris laissés par les affrontements de la veille, pierres, verre brisé et cartouches de balles de caoutchouc.
Au cœur de Barcelone, des militants indépendantistes radicaux ont affronté les forces de l’ordre dans la soirée de vendredi et la nuit dernière. Ces événements ont fait 182 blessés dans l’ensemble de la Catalogne, il y a eu 83 arrestations sur ce périmètre.
Le socialiste Pedro Sánchez exclut, lui, toute amnistie, cette intransigeance met de l’huile sur le feu et peu réveiller un passé révolutionnaire voire anarchiste.
L’Espagne dirigée par la médiocrité peut se mettre en difficulté.
Le réveil Catalan est désormais réel et tout peut arriver, les manifestations de ce soir, 19 octobre 2019 font craindre la continuité de l’escalade de la violence.
Article déjà publié sur ce sujet.