L’expression du mécontentement, une valeur bien française. Pour l’acte 45 manifestations dans toute la France souvent en lien avec la manif sur le climat et la justice sociale.
Un mouvement qui rentre dans sa saison 2
La continuation du mouvement des gilets jaunes permet de constater que non seulement il n’est pas mort mais qu’il est toujours d’actualité.
Ce samedi 21 septembre 2019 n’a pas été un samedi noir, personne ne s’y attendait vraiment à part quelques farfelus qui ne cessent de décrédibiliser les gilets jaunes avec des propos excessifs.
Les forces de l’ordre ont tout fait à Paris pour éviter des rassemblements importants, allant au contact des manifestants qui aujourd’hui souvent n’avaient pas mis leurs gilets jaunes.
Pour expliquer certains désordres, feux de poubelles et autres, les médias et la police ont indiqué qu’un millier d’ultras gauche et black block avaient infiltrés les groupes gilets jaunes mais surtout « la marche pour le climat et la justice sociale ». La manif FO sur les retraites quant à elle s’est déroulée correctement.
Faut-il déjà tirer des conclusions sur le mouvement des gilets jaunes saison 2 ?
Certainement pas, car ce mouvement évolue en permanence et il n’est pas certain qu’il aspire vraiment à une convergence de toutes les luttes souvent catégorielles donc bien éloignées d’un changement sociétal de fond voulu par les gilets jaunes.
Au soir de cet acte 45 on peut affirmer qu’il existe un esprit gilet jaune qui se traduit par une volonté de nombreux groupes dans la société d’exprimer leur mécontentement, somme toute une valeur bien française.
Pour l’acte 45 manifestations dans toute la France comme à Paris, Montpellier, Toulouse, Bordeaux … souvent en lien avec la manif sur le climat et la justice sociale.