La dernière attaque des Houthis impactant la production pétrolière saoudienne montre que les investissements de l’Arabie saoudite avec du matériel américain, pour se protéger des drones est inefficace, la solution du S-500 russe est envisagée.
L’échec du matériel de défense américain interroge les saoudiens
L’entreprise russe Almaz-Anteï, va commercialiser prochainement la version améliorée du S-400, le S-500 Prometeï.
Le nouveau système pourrait intercepter simultanément jusqu’à 10 missiles balistiques allant à la vitesse de cinq kilomètres par seconde à une altitude de plus de 185 kilomètres, alors que sa portée pourrait atteindre 600 kilomètres. Ainsi, le S-500 pourra intercepter des ogives provenant de l’espace. Le système vise d’ailleurs à détruire des missiles de croisière hypersoniques ou autres se déplaçant à la vitesse de Mach 5. Le S-500 serait en outre bien plus efficace que le matériel américain en ce qui concerne les drones.
La dernière attaque des Houthis impactant la production pétrolière saoudienne montre que le matériel américain, pour se protéger des drones est inefficace, la solution du S-500 russe est envisagée.
En effet, quid de la privatisation d’ARAMCO ? les investisseurs n’ont pas la garantie que la production puisse être sécurisée.
En Russie on accélère la mise sur le marché du S-500 venant remplacer le S-400. Si la Chine est demandeur, la Turquie et l’Arabie saoudite pourrait être des clients expérimentaux.