Les violences policières sont devenues l’élément mobilisateur des gilets jaunes comme à Nantes où les manifestants rappelleront « la fin du mois et la fin du monde » mais mettront en avant surtout la mort de Steve Maia Caniço.
En attendant le 21 septembre à Paris
Pour cet acte 44, les gilets jaunes vont manifester dans toute la France continuant la mobilisation commencée le 17 novembre 2018.
Si on parle toujours de « la fin du mois et la fin du monde » l’attention se portera ce samedi 14 septembre 2019 sur la ville de Nantes et en particulier sur la mort de Steve Maia Caniço, suite à une charge des forces de l’ordre lors de la fin de la fête de la musique. L’annonce par le ministre de l’intérieur, Castaner, de la mutation du commissaire de police qui dirigeait cette opération est venue mettre de l’huile sur le feu.
Benoît Desferet, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Pays-de-la-Loire, a indiqué que des mesures de sécurité ont été prises pour « encadrer » ce nouveau rassemblement à Nantes.
Cet acte 44 précède la grande manifestation annoncée pour le 21 septembre à Paris, véritable test pour la reprise ou pas de la mobilisation de ce mouvement sociétal.