Le Qatar a informé le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, de sa décision de se retirer de la lettre du 12 juillet 2019 qui soutenait la Chine dans l’affaire des Ouïghours.
Le comportement des autorités chinoises est une honte pour l’humanité
Les Ouïghours sont des musulmans d’origine turc, ils ne sont pas chinois. Ils habitent la région autonome ouïghour du Xinjiang en Chine. Plus de 2 millions de Ouïghours son détenus dans des camps et d’autres sont assimilés de force.
Plusieurs pays occidentaux avaient dénoncé cette attitude or de nombreux pays musulmans dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar… avaient soutenu la position chinoise qui prétend que l’essentiel des Ouïghours ont été libérés.
Les responsables internationaux des Ouïghours ont dénoncé le « mensonge chinois » et devant cette dénonciation le Qatar a retiré son soutien à la Chine.
De son côté le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a déclaré : « La politique d’assimilation systématique des autorités chinoises à l’égard des Turcs ouïghours est une honte pour l’humanité. »