Les salariés de deux entreprises au Qatar ont été payés grâce au système de garantie des salaires après un débrayage.
Le gouvernement qatari s’en mêle
La réaction des pouvoirs publics du Qatar ne s’est pas fait attendre à la suite d’un mouvement de grève dans deux entreprises sur le sol qatarien.
Les salariés manifestaient leur mécontentement car ils n’avaient pas reçu leurs paies de mai, juin et juillet 2019. Quelques médias internationaux ont communiqué sur ce mouvement de grève qui est particulièrement rare et souvent illégal au Qatar.
Les autorités qatariennes, considérant que les deux entreprises ne pouvaient pas payer faute de trésorerie, ont fait valoir le système de garantie des salaires. et non pas sanctionné les salariés pour grève illégale.
Les responsables de ces deux sociétés, des non-qataris, contrevenants à l’obligation de payer les salaires en temps voulu, ont été arrêtés. Tenant compte des nouvelles dispositions légales au Qatar, les salariés de ces deux entreprises peuvent rompre leur contrat et trouver un nouvel employeur car ces deux sociétés se sont mises dans l’illégalité.
Est-ce une jurisprudence qui se met en place ou juste un coup de communication ? Que se serait-il passé si les entreprises étaient totalement qataries ? L’avenir nous le dira.