La guerre larvée des pays du Golfe se joue aussi en Afrique, la lutte entre les Emirats arabes unis et le Qatar est pointée du doigt par le New York Times.
Soupçons de financement du terrorisme par le Qatar en Somalie
Le gouvernement du Qatar prend au sérieux les soupçons exprimés par le New York Times concernant une discussion qui aurait eu lieu le 18 mai entre l’homme d’affaires qatarien, Khalifa Kayed Al Muhanadi, et l’ambassadeur du Qatar en Somalie. Un appel passé huit jours après un attentat perpétré à Bosaso, au Puntland.
Le média américain soupçonne les pays du Golfe d’utiliser des groupes terroristes somaliens pour favoriser leurs intérêts commerciaux.
Pour l’image du Qatar être associé à des actes terroristes est préjudiciable. En effet ceux qui le boycottent depuis le 5 juin 2017, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn et Égypte avaient indiqué que les autorités qatariennes s’immiscent trop souvent dans les intérêts intérieurs de nombreux pays.
La guerre larvée des pays du Golfe se joue aussi en Afrique, la lutte entre les Émirats arabes unis et le Qatar est pointée du doigt par le New York Times. Or, ces soupçons de financement du terrorisme par le Qatar en Somalie pourraient peser sur les relations Qatar – USA, c’est pour cela que les autorités qatariennes doivent faire la lumière sur ce sujet.