En parallèle du capitalisme, la construction d’un secteur économique sans profits, passe par la création d’entreprises absorbant les fonctions publiques et des secteurs stratégiques, permettant la créations de plusieurs millions d’emplois phase obligatoire pour garantir notre vivre ensemble.
L’imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)
La crise que traverse la France s’est accélérée avec l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.
Les français avaient déjà perdu une partie du contrôle de la démocratie « délégative » puisque les politiques ne maîtrisent plus les hauts fonctionnaires d’état qui participent à la continuité de notre vivre ensemble. Le sachant, le président Macron est venu avec une équipe, en principe, capable de suppléer cet inconvénient majeur pour mettre en œuvre ses idées.
Or, plus de deux ans après son élection à la présidence de la République, la France se trouve plongée dans une crise sans précédent et dont on ne voit pas la sortie. Les hauts fonctionnaires perpétuent leur vision de la France et l’équipe Macron s’éparpille dans la conquête de pouvoirs, comme la ville de Paris. Voire cette équipe est mise à rude épreuve pour faire face aux délires du président, comme l’affaire Benalla…
En même temps, un feu qui couvait depuis longtemps, s’est embrasé, pour produire le mouvement des gilets jaunes.
Démarré sur des revendications sociales, les gilets jaunes ont été « utilisés » par des hommes de l’ombre, comme Etienne Chouard et autres , afin de faire avancer leurs idées politiques. Pour gagner du temps, pour convaincre quelques représentants des gilets jaunes qui comptent, l’idée de l’horizontalisme a été avancée. Bien entendu, si demain une opportunité se présentait de prendre le pouvoir, ces « manipulateurs de l’histoire » mettront de côte tout ce qu’ils professent pour expliquer que pour conduire un pays comme la France, il faut une forte dose de démocratie représentative.
Dans ce contexte complexe, il ne faut oublier l’essentiel. La France a besoin d’imagination et d’une révolution économique en construisant une économie solidaire, sans profits, en parallèle du capitalisme, afin de permettre de retisser le lien qui nous unit.
Nous avons besoin de créer plusieurs millions d’emplois en utilisant l’effet levier de l’état qui nous rassemble. Il ne faut plus esperer que le secteur privé et capitaliste va créer de l’emploi, bien au contraire, il va continuer à en détruire. C’est bien à l’état de prendre la relève.
Pour cela, il faut créer des entreprises du vivre ensemble (EVE), ne recherchant pas le profit, mais qui utilisent les meilleures méthodes du capitalisme en abandonnant ce qui porte préjudice à l’être humain.
La première tâche portera sur la création d’entreprises absorbant les fonctions publiques et quelques secteurs stratégiques comme la santé, le vieillissement de la population, le service à la personne et tout ce qui peut paraître vital pour la France.
La nouvelle démocratie représentative doit être bâtie sur la transparence et aussi par un contrôle permanent par une moitié d’élus et une autre moitié par des personnes volontaires et compétentes, tiré au sort, au sein des différentes strates de la population française.
Comme le disait Albert Einstein : L’imagination est plus importante que le savoir.
Première publication le 11 avril 2019, adapté légèrement depuis.
Cet autre article peut vous intéresser.