Comment un missile air-air de fabrication française, appartenant aux forces armées du Qatar devient propriété de militants d’extrême droite italienne ?
Incident isolé ou véritable réseau de vente d’armes depuis le Qatar ?
Selon le média Nice matin : « Dans un hangar de la commune de Voghera, en Lombardie, à une heure au sud de Milan, la police a même trouvé un missile air-air de fabrication française, appartenant aux forces armées du Qatar. »
C’est un Tessinois établi à Bissone qui a été arrêté à l’aéroport de Forlì (près de Bologne) pour n’avoir acheté rien de moins qu’un missile air-air aux forces armées du Qatar précise le média 20 minutes suisse. Trois personnes dont un ancien candidat du parti néo-fasciste d’extrême-droite Forza Nuova ont été arrêtées.
Ce matin à Doha on s’interroge, comment un missile air-air de fabrication française, appartenant aux forces armées du Qatar devient propriété de personnes d’extrême droite italienne ?
Une enquête est en cours pour tenter de remonter et démanteler le réseau constitué au Qatar qui permet ce type d’opérations. Probablement d’autres armes de guerre ont pu être vendues, via ce canal.
Il faut se rappeler qu’au Qatar une très grande partie de l’armée est aux mains d’étrangers mais rien ne dit que des militaires qataris ne soient pas complices dans ce probable réseau.
Faut-il continuer à vendre des armes au Qatar si ce pays ne maîtrise pas ses stocks de matériels militaires ?