Depuis 2013, la Lakhwiya, forces de sécurité du Qatar participent aux travaux de la FIEP (France – Italie – Espagne – Portugal). La coopération prend également la forme d’un jumelage entre les écoles de formation d’officiers qui se traduit par l’organisation de visites et de missions d’études, ainsi que par l’échange régulier de personnels et le détachement d’officiers.
Les liens entre la France et le Qatar passent aussi par la FIEP
En octobre 2018, une information avait été donnée : Des cadets de la Force de sécurité intérieure du Qatar (Lekhwiya) prendront part à la formation 2018-2019 de l’École des officiers de gendarmerie nationale (EOGN). en lien avec la FIEP.
La FIEP (France – Italie – Espagne – Portugal) est une association des forces euro-méditerranéennes de Gendarmerie et de police à statut militaire. Elle a été créée en 1994 par la Gendarmerie Nationale française, l’Arma dei Carabinieri italienne et la Guardia Civil espagnole. Elle a ensuite été rejointe successivement par la Guarda Nacional Republicana portugaise en 1996, la Jandarma turque en 1998, la Koninklijke Marechaussee néerlandaise et la Gendarmerie Royale marocaine en 1999, la Gendarmerie roumaine en 2002, la Darak Force jordanienne en 2011 et enfin la National Guard tunisienne en 2016.
De plus, la FIEP regroupe également des forces associées qui, ne répondant pas aux exigences territoriales, ne peuvent devenir membres à part entière : la Gendarmerie argentine et les Carabiniers chiliens depuis 2005, et la Lakhwiya du Qatar depuis 2013.
Cette association est destinée à renforcer la coopération entre ses membres pour mieux répondre aux enjeux de sécurité. Elle permet ainsi aux gendarmeries européennes de se maintenir au plus haut niveau technique, mais aussi de développer les capacités et d’échanger leurs valeurs avec les autres gendarmeries dans le voisinage méditerranéen, avec de véritables perspectives en matière de retour en sécurité intérieure et de stabilité globale.
La coopération prend également la forme d’un jumelage entre les écoles de formation d’officiers qui se traduit par l’organisation de visites et de missions d’études, ainsi que par l’échange régulier de personnels et le détachement d’officiers.
Ainsi cinq cadets qatariens de la Force de sécurité intérieure sont élèves de la promotion « Colonel Beltrame » de l’école des officiers de la gendarmerie nationale française.