La situation économique du Qatar se stabilise positivement mais les réformes et la transparence doivent continuer.
En attendant une baisse de la tension dans la région
La croissance globale du PIB au Qatar devrait atteindre 2,6% en 2019, contre 2,2% en 2018 et 1,6 % en 2017. La performance économique s’est améliorée en 2018. L’économie du Qatar a réussi à absorber les chocs liés à la chute des prix des hydrocarbures en 2014-2016 et à la fracture diplomatique depuis juin 2017.
Cette résilience a redonné confiance en particulier aux investisseurs étrangers. Ainsi que le montre l’émission récente de 12 milliards de dollars américains en obligations internationales, qui ont été souscrites plus de quatre fois.
Pour autant les réformes nécessaires doivent être poursuivies tant sur l’environnement des affaires, les zones économiques spéciales, le droit du travail, l’augmentation du nombre de propriétaires étrangers et la transparence globale économique du Qatar.
Si la situation économique du Qatar se stabilise positivement, ce qui perturbe la lisibilité à court terme, c’est bien la situation crée depuis l’arrivée de Donald Trump, s’ingérant dans vie des pays du Golfe pour le profit des USA notamment sur la vente d’armements militaires. Ce point impacte négativement les économies de la région. Une guerre avec l’Iran serait désastreuse pour toute la région, il faudrait des décennies pour s’en remettre.
Les réformes se sont toujours résumées a des déclaration de bonne intentions, comme celle du lien ci-dessous:
https://thepeninsulaqatar.com/opinion/03/07/2019/Qatar-affirms-making-legislative-reforms-for-protection-of-human-rights
La kafala étant le fondement du régime, son abolition se ferait lors du renversement de la royauté; fort peu probable en pays islamiste