L’Iran ne craint pas la colère de Trump puisqu’il a abattu un drone militaire américain. Les « faucons religieux » iraniens rêvaient de cette situation. Au Qatar, la base américaine d’Al Udeid est en alerte.
Trump se met en fâcheuse position
L’Iran est un pays plusieurs fois millénaires et probablement il survivra à une guerre classique, seule possibilité envisageable par les américains. Les autorités iraniennes le savent et malgré les dégâts immenses sur leur population en cas de conflit, ils considèrent que celui qui a attisé le feu se nomme Donald Trump et si le conflit avait lieu, le président américain serait disqualifié tant au niveau international qu’en interne.
L’Iran ne craint donc pas la colère de Trump puisqu’il a abattu un drone militaire américain en sachant que cela aurait des conséquences.
Or, le président américain aurait approuvé des frappes sur des cibles iraniennes, avant de se rétracter au dernier moment, il aurait qualifié « d’énorme erreur » le choix iranien. Trump se ment dans une situation intenable car il risque de perdre la face passant uniquement pour un « braillard »
Son attitude dans le Golfe lui vaut un signal de la part du Sénat américain qui vient de s’opposer à la vente d’armes pour les pays du Golfe en particulier pour l’Arabie saoudite. Plusieurs sénateurs républicains se sont joints à l’opposition démocrate.
Au niveau économique, cette escalade qui se poursuit pourrait déboucher sur une grave crise, en particulier avec une augmentation inattendue des prix du pétrole, avec une importante récession au niveau mondial qui aurait un impact négatif y compris sur l’économie américaine et des conséquences sur la réélection de Trump.
Les « faucons religieux » iraniens rêvaient de cette situation qui leur permet de regagner du terrain au sein de la population, ils ne feront rien pour calmer le jeu, bien au contraire.
Un pas de plus vers la guerre dans le Golfe, pendant ce temps, au Qatar, la base américaine d’Al Udeid, pas très loin de l’Iran est désormais en alerte niveau 3.