Une importante rencontre aura lieu entre Tamim bin Hamad al Thani, émir du Qatar et le président américain Donald Trump afin d’examiner la situation dans le Golfe et au Moyen Orient, au moment où des divergences apparaissent entre les deux parties notamment sur le dossier iranien et palestinien.
Les Etats unis sont-ils toujours des alliés fidèles du Qatar ?
Au Qatar de nombreuses personnalités s’interrogent sur le devenir des relations entre leur pays et les USA, en particulier avec le président américain Donald Trump.
Deux dossiers montrent des diverges évidentes entre les deux pays, l’Iran et la Palestine. Le Qatar souhaite une désescalade alors que Trump dans les deux cas pousse dans le sens inverse des autorités qataries.
L’émir du Qatar n’a pas trop apprécié l’attitude du conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton, celui-ci avec les émiratis et saoudiens ont voulu entrainer le Qatar à prendre position contre l’Iran lors des sommets de La Mecque, fin mai. Le Qatar s’est démarqué de la position générale à l‘issue de ces sommets.
L’émir Tamim devrait en outre rappeler à Trump « que la base américaine d’Al Udeid, sur le sol qatari, ne peut participer à une guerre éventuelle contre l’Iran. »
Concernant la Palestine, un sommet aura lieu le 25 et 26 juin 2019 au Bahreïn à l’initiative des américains afin, dit-on, de parler de la paix israélo-palestinienne. Là encore, compte tenu de l’attitude américain qui soutien sans faille Israël, on a bien du mal à croire qu’il s’agit de parler de paix. On se souvient que le Qatar soutien le Hamas et participe au financement des territoires de Gaza.
L’an dernier Tamim al Thani, avait déjà rencontré Trump, cet échange entre les deux hommes permettra probablement cette année à l’émir du Qatar de voir quelles sont ses marges réelles face au président américain et essayer surtout de comprendre si son pays est en danger avec un allié aussi peu fiable que Donald Trump.