Ce qui fera tomber l’émir du Qatar ce ne sont pas les saoudiens et émiratis voire les américains mais ses propres faiblesses.
Le PSG fait partie des failles de l’émir du Qatar
L’émir du Qatar fait de son mieux pour que son pays survive dans ce panier de crabes du Golfe arabo-persique, pour cela il investit à l’étranger des sommes importantes afin de s’accrocher au reste du monde, pour ne pas être broyé par ses voisins saoudiens et émiratis qui aimeraient bien mettre la main sur ses réserves de gaz.
Ces investissements sont parfois contre-nature comme l’importance accordé au football alors que le Qatar est un pays wahhabite. Ils sont nombreux ces conservateurs religieux qatariens qui ne suivent pas sur ce sujet l’émir Tamim bin Hamad al Thani.
Lorsqu’on regarde les dégâts occasionnés par l’octroi de la Coupe du monde 2022 au Qatar avec sa succession d’affaires, où l’image qatarie a été salie au plus haut point, ceci passe mal auprès de ces conservateurs. Et que dire du bouleversement sociétal du Qatar à cause de cette compétition internationale.
Chacun peut observer que le secteur du tourisme qui devait être un élément de progrès pour le Qatar, en matière économique, non seulement ne décolle pas mais en outre il recule, car les voisins saoudiens ne viennent plus passer leurs vacances. Les milliards mis sur la table s’avèrent une prise de risque énorme. Voilà une double peine, la venue des touristes perturbe la vie et la culture qatarienne et demeure un échec financier.
Nous pourrions ainsi parler d’autres exemples comme la relation ambiguë avec les USA qui occupent une bonne partie du territoire qatarien avec la base d’Al Udeid mais pourtant, à tout moment, avec un dirigeant comme Donald Trump, le Qatar peut être livré aux saoudiens et émiratis, un sacré cheval de Troie.
L’émir du Qatar fait probablement et sincèrement de son mieux pour son pays mais comme tout homme il a ses faiblesses. C’est lui qui est à l’initiative de la Coupe du monde 2022 alors qu’il était Prince héritier. Et c’est toujours lui qui est à l’initiative du rachat du Paris Saint Germain.
Le PSG fait partie des failles de l’émir du Qatar, en laissant Nasser al Khelaifi à sa tête, il a montré les limites de sa capacité à gérer dans l’intérêt du Qatar. Personne au Paris Saint Germain ne s’occupe des intérêts du Qatar, pourtant le financier de ce club.
Nasser est dépassé par la situation et la gestion de club parisien, la preuve, ce matin un scandale de plus frappe ce club avec son plus célèbre joueur accusé, on espère à tort, de viol.
A Doha, ce matin du 2 juin 2019, de nombreux conservateurs religieux en apprenant cet épisode désastreux pour l’image du PSG, se demandent si finalement ce ne sont pas les faiblesses de l’émir qui sont le véritable problème du Qatar ?
Les réserves de LNG du Qatar sont aussi celles de l’Iran.
Quant au tourisme, le monde ne se limite pas au Qatar