Le ministère de l’intérieur vient de publier les résultats définitifs qui doivent être validés par la Commission nationale ad hoc. Des bouleversements en vue en particulier à droite.
Macron n’a pas réussi son pari d’arriver en premier
Le RN de Jordan Bardella et Marine Le Pen fait le meilleur score des élection européennes du 26 mai 2019 en France avec un point d’avance.
Le président français, Emmanuel Macron, malgré tous les moyens engagés, n’a pas réussi son pari de battre le RN de Marine Le Pen pour la première place.
L’évènement primordial est le score des écologistes de EELV de Jadot qui dépasse les 13 % et prennent une troisième place sans concurrent direct. Arrivera- t-il à gérer cette nouvelle opportunité politique ?
Autre constat important, le score de LR qui dépasse à peine les 8 %. L’affaiblissement de la droite classique se poursuit et son entêtement à s’isoler peut la conduire à sa perte.
Le parti socialiste n’a pas sombré mais demeure autour de 6 % ce qui lui permet d’envoyer quelques députés à Bruxelles noyés dans une masse socialiste européenne.
Grande déception pour la liste de Manon Aubry qui malgré une belle campagne paie la chute de popularité du leader de la France Insoumise. Mélenchon doit préparer de toute urgence sa succession toute en restant dans le mouvement dans un rôle fédérateur.
Un mot sur ceux qui se sont revendiqués listes « gilets jaunes,» ceci était une supercherie qui a été gravement sanctionné.