Le président français ne supporte plus le mouvement des Gilets jaunes et il leur lance un ultimatum car pour Emmanuel Macron il n’y a plus de débouché politique à cette crise.
Six mois plus tard les gilets jaunes sont toujours dans les rues
Des manifestations auront bien lieu dans toute la France pour cet acte 27 des gilets jaunes.
Six mois plus tard, les gilets jaunes manifestent toujours dans les rues françaises et indiquent clairement qu’ils ne sont pas satisfaits des réponses apportées par Emmanuel Macron. Celui-ci ne supportant plus les manifestations du samedi après midi leur lance un ultimatum, il considère avoir répondu aux revendications, pour Emmanuel Macron il n’y a plus de débouché politique à cette crise.
Le mouvement des gilets jaunes qui a débuté le 17 novembre 2019 sur des revendications de pouvoir d’achat et sur une crainte de déclassement du bas de la classe moyenne a depuis évolué et met en avant désormais essentiellement des revendications politiques.
Cela a entrainé un affaiblissement du mouvement qui s‘est recentré sur les militants les plus motivés qui sont organisés en groupes autour de quelques figures comme Ludosky, Nicolle, Drouet, Rodrigues, Boulo… A cela s’ajoutent des militants issus des principaux partis de gauche et d’extrême gauche mais aussi de nombreux groupuscules anarchisants, ou organisés en black bloc…
Certaines figures se sont mis en marge des gilets jaunes pour s’engager en politique comme Mouraud, Levavasseur, Cauchy, Barnaba…
En mettant en place son propre mouvement, Priscillia Ludosky prépare à terme sa sortie car des divergences naissent notamment avec Drouet qui s’oppose à l’élargissement et aux convergences avec les autres mouvements notamment syndicaux et climatiques.
Cet acte 27 est une journée traditionnelle du mouvement des gilets jaunes qui sur sa forme actuelle peut durer encore des mois et désespérer un peu plus Emmanuel Macron.
Dés vendredi soir, les gilets jaunes, à CAEN, manifestaient en réponse à Emmanuel Macron.
Ce soir à la fin de l’acte 27 le nombre jaune décomptait 40 500 participants, une légère baisse par rapport à la semaine passée alors que le ministère de l’intérieur annonce de son côté 15 500 personnes, chiffre ridicule comme d’habitude.