Alors que Washington envoi un deuxième navire de guerre dans le Golfe, des actes de sabotages auraient été perpétrés au large des Emirats arabes unis, premier acte pour préparer l’opinion internationale afin d’isoler l’Iran ?
Manipulations médiatiques
La presse du Golfe annonce que 4 navires dont deux pétroliers saoudiens auraient subi des actes de sabotage mettant à mal la structure de ces bateaux.
Alors que Trump fait pression sur les iraniens depuis sa venue au pouvoir, dénonçant les accords avec ce pays, il a entrepris avec ses alliés, Ryad et Abou Dhabi, ces derniers jours, de mettre la pression sur l’Iran afin qu’il renonce définitivement à son programme nucléaire.
Vendredi 10 mai 2019, le Pentagone a annoncé l’envoi dans la région d’un navire de guerre transportant des véhicules, notamment amphibies, et d’une batterie de missiles Patriot, s’ajoutant au déploiement d’un porte-avions et de bombardiers B-52 basés au Qatar.
Dimanche soir le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendait d’urgence à Bruxelles afin d’essayer de couper le lien fragile unissant encore l’Europe à l’Iran.
Sans désigner nommément l’Iran, Ryad et Abou Dhabi, jouent avec la presse internationale afin d’isoler les autorités iraniennes.
Tout cela rappelle l’étonnante opération de communication quelques temps avant la guerre en Irak par les américains.