C’est la loi 133-2005 qui met un place le Code du travail qui régit les rapports entre salariés et employeurs à Djibouti.
Une base qui est le reflet du rapport de forces du moment
Les 299 articles qui composent le Code du Travail de Djibouti dans sa première version ont été organisés à partir de la loi 133-2005, publiée au journal officiel du 28 janvier 2006.
Une mission sous l’égide de l’Observatoire pour la protection des défenseurs droits de l’Homme, s’est tenue en République de Djibouti du 20 au 28 août 2005. Elle devait rendre un rapport qui indiquait en résumé : « Ce nouveau Code du travail a d’ailleurs été très peu discuté avec les partenaires sociaux et les instances internationales. En effet, les différents services du Bureau international du travail (BIT) et plusieurs Commissions de la CIT ont à plusieurs reprises et depuis de nombreuses années demandé à Djibouti de leur faire part du projet du Code du travail. Ces demandes répétées sont restées vaines. Le Code du travail a d’ailleurs été adopté par une Assemblée composée à 100% de membres des partis au pouvoir. »
Une base du droit du travail djiboutien qui est le reflet du rapport de forces existant dans ce pays.
Première publication le 23/9/2017.
Vont ils avoir besoin de formation ?