Jacinda Ardern, première ministre néo-zélandaise parle d’attaque terroriste probablement planifiée.
A l’heure de la prière
Ce vendredi, à l’autre bout de la terre, en Nouvelle Zélande, au moment de la prière, un ou plusieurs terroristes ont tiré sur des fidèles musulmans.
A 14 heures, heure de Paris, on dénombrait au moins 49 morts et plus d’une vingtaine de blessés. Jacinda Ardern, première ministre néo-zélandaise parle d’attaque terroriste probablement planifiée.
Au moment de la fusillade, la mosquée Al-Noor, sur Deans Avenue, dans le centre de la ville, était remplie de musulmans. Quarante et une personnes y ont été tuées, tandis que sept autres ont succombé dans une deuxième attaque perpétrée à la mosquée de Linwood, à cinq kilomètres de là, dans la banlieue de Christchurch. Un blessé est ensuite mort à l’hôpital.
Un suspect a été arrêté, il se présente comme un Australien de 28 ans dans un « manifeste » publié sur Twitter, dans lequel il explique ses motivations.
Pourtant, rien ne justifie une action aveugle contre la communauté musulmane, des enfants, des femmes et des hommes ont été lâchement assassinés. Un jour sombre pour la Nouvelle Zélande.
Une pensée aux familles atteintes par ce drame insupportable.