Des groupes organisés utilisent la démocratie horizontale pour manœuvrer le mouvement des gilets jaunes, trahissant l’objectif initial de cette lutte, éviter au bas de la classe moyenne de sombrer dans la pauvreté et redonner aux pauvres leur dignité. Ils bloquent toute désignation de leaders ou porte-paroles au niveau national.
Quand le manque de leaders officiels joue contre les gilets jaunes
Depuis de nombreuses semaines des groupes organisés à l’extérieur du mouvement des gilets jaunes en prennent possession et orientent les revendications dans leur sens.
On est passé d’un mouvement social avec quelques revendications permettant immédiatement de soulager la souffrance de nombreux français, en voie de tomber dans la pauvreté, où vivent déjà 9 millions d’entre eux, à des revendications purement politiques et inaccessible comme le RIC en toutes matières.
On est passé de la question, comment je remplis mon frigo à la fin du mois au changement d’un système politique qui peut demander de nombreuses années.
En attendant, on a le culot de demander à ceux qui souffrent de se sacrifier, pour les intérêts de quelques-uns qui aspirent, in fine, à prendre possession du pays, étant l‘élite éclairée de la prochaine civilisation. Ces personnages sans vergogne qui vous regardent droit dans les yeux et vous disent « tu commences à t’éveiller mais lorsque tu le seras complètement, tu comprendras. » La réponse au cynisme de Macron et de produire un cynisme tout aussi détestable. Ceci a eu comme effet la désertion des 5/6 des manifestants.
Force est de constater qu’au lieu de s’élargir le mouvement des gilets jaunes se rabougri. On préfère garder dans le cortège des gilets jaunes des personnes qui insultent Finkielkraut, lui permettant ainsi de s’exprimer tout le dimanche sur les plateaux de télévision, et sortir de la manifestation parisienne Ingrid Levavasseur qui a une réflexion politique. Comme si les gilets jaunes ne pouvaient pas s’exprimer directement politiquement sans la bénédiction de quelques grands frères.
Ce qui dérange n’est pas l’horizontalité du mouvement qui oblige à un effort de communication intense entre gilets jaunes, ce qui dérange est que des groupes organisés à l’extérieur du mouvement viennent imposer leur façon de voir y compris par un vote en apparence démocratique dans les assemblées générales. Ce qui dérange ce n’est pas d’avoir de nombreuses revendications mais de faire en sorte que la plupart soient impossibles à satisfaire pour pouvoir continuer un combat dans le temps.
Si le mouvement des gilets jaunes avait des leaders reconnus par un vote, chacun pourrait leur demander des comptes et recadrer les revendications
Or ceux qui veulent orienter le mouvement de l’extérieur décapitent tout leader et refusent toute organisation issu d’un vote global au niveau national.
Il devient évident que si le mouvement des gilets jaunes ne fait pas son ménage en interne, il ne produira plus aucune satisfaction, fera grossir le nombre de blessés, parfois à vie et fera triompher la politique macronienne, car ce mouvement sera abandonné par l’immensité de la population française.
On dira alors quel énorme gâchis ! La France sera encore pour longtemps fracturée et désabusée de la politique.