Après 6h 40 pour lancer le débat national, on peut dire qu’on retrouve l’Emmanuel Macron de la campagne présidentielle du printemps 2017. La question que l’on se pose est : Macron pourra- t- il se réformer après avoir fait un bon diagnostic ?
En s’appuyant sur les maires
Ce 15 janvier 2019, Emmanuel Macron, président de la République française, a initié d’une manière magistrale le débat national qui devrait durer jusqu’au 15 mars. Il a pendant 6h 40 écouté et répondu aux 700 maires normands.
Macron avait besoin à titre personnel de ce prouver qu’il pouvait encore convaincre.
Ce qu’il faut en retenir ce soir, c’est le message principal émis par Emmanuel Macron : je suis obligé de tenir compte de ce qui ressortira du débat national. Une façon comme une autre de dire que le débat était totalement ouvert, tant sur l’ISF que sur les 80 km/h…
Emmanuel Macron qui avait ignoré les maires français jusqu’alors veut s’appuyer sur eux pour reconquérir le cœur d’une grande partie des français.
A plusieurs reprises il a parlé des gilets jaunes et indiqué que cette réflexion qui s’impose à la France peut être une chance.
Ce soir on s’aperçoit qu’Emmanuel Macron fait un bon diagnostic pour l’avenir de la France et reste ouvert à de nombreuses solutions mais parfois au moment de passer aux actes, il devient un autre personnage.
La question que l’on se pose ce soir est : Macron pourra- t- il se réformer ?