En mettant fin à QTA (Qatar Tourism Authority) et en créant un secteur privé au sein de la nouvelle institution du tourisme qatarien, National Tourism Council, le Qatar répond aux polémiques sur le financement du PSG.
L’état du Qatar ne va plus financer directement le PSG.
La visite du Paris Saint Germain du 13 au 17 janvier 2019 a comme objectif avant tout de pouvoir justifier les fonds obtenus reçus depuis le Qatar.
Certains parleront d’une manipulation juridique, avec la création d’un secteur privé au sein du National Tourism Council afin de financer le Paris Saint Germain, d’autres diront que l’Etat qatarien ne finance plus directement le club parisien, car se seront bien des subsides privés qui iront dans les caisses de cet appendice du nouvel organisme qui va remplacer QTA.
Il n’est pas question pour l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani, de voir le club parisien s’effondrer économiquement. Bien au contraire, il compte bien avec le secteur privé de National Tourism Council porter son club, le PSG, au firmament des clubs mondiaux notamment en matière de financements. Pour cela il n’hésite pas à sacrifier QTA pour le faire renaitre en National Tourism Council.