Les violations des droits de l’homme et du droit du travail au Qatar un sujet toujours aussi polémique.
Il y a des valeurs auxquelles je tiens
Doha accueille en janvier de nombreuses équipes internationales notamment de football, qui viennent faire un stage de quelques jours, car les températures sont agréables. C’est le cas de l’équipe nationale de Finlande.
Toutefois un des joueurs, Riku Riski, a invoqué une atteinte à ses valeurs pour refuser ce stage au Qatar, car pour lui les violations des droits de l’homme et du droit du travail dans ce pays sont toujours d’actualité. Il indiquait à la presse et à ses responsables « Il y a des valeurs auxquelles je tiens. »
On s’aperçoit que l’installation du BIT à Doha ne résout pas en profondeur l’état d’esprit qui règne au Qatar. Ni les qataris, ni ceux qui les représentent et qui encadrent les personnels travaillant au Qatar n’ont fait évoluer le droit du travail ou les droits de l’homme dans la réalité. Le Qatar reste bien souvent dans la communication avec la complicité de grandes organisations internationales comme l’OIT.
L’attitude du joueur finlandais Riku Riski est digne et a été comprise par ses dirigeants, néanmoins tout le reste de l’équipe et de l’encadrement s’est bien rendu à Doha pour effectuer son stage.