Selon Reuters, le Qatar a livré 24 véhicules blindés au Mali afin d’aider son armée.
Renforcer le Mali au sein du G5 Sahel
Il y a quelques années, le Qatar était accusé de financer le terrorisme au Mali sans que des preuves irréfutables soient communiquées. La réputation des autorités qatariennes a été à nouveau mise sous le feu des projecteurs lorsque le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte décident de boycotter le Qatar parce qu’il financerait, selon ce quartet, le terrorisme international.
Evidemment le Qatar réfuta ces accusations en particulier en provenance de pays comme l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis qui sont pour le moins mal placé pour s’ériger en juges sur ce dossier.
Afin de restaurer sa réputation à l’international, le Qatar a signé plusieurs accords, notamment avec les USA et la France, pour être transparent sur ses mouvements financiers, essayant ainsi de montrer sa bonne volonté dans la lutte contre le terrorisme.
L’opération de livraison de 24 véhicules blindés au Mali, aidant ainsi l’armée malienne à prendre une place plus importante dans G5 Sahel qui lutte contre le terrorisme, participe à la restauration de son image.
L’émir du Qatar avait assuré le Mali de son aide lors de sa visite fin 2017, il a ainsi tenu parole sur la partie militaire.