Les réseaux de salles de cinémas comptent sur les nouvelles technologies, 4DX, ScreenX ou technique immersive (ICE) pour retenir leur public,
Le cinéma immersif intéresse un groupe qatari
Trois technologies se font concurrence pour intéresser leur public voire attirer de nouveaux spectateurs. La première salle 4DX a été ouverte au Pathé La Villette à Paris (19e arr.) en mars 2017. Les multiplexes parisiens Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette ont ouvert chacun, en juillet 2018, une salle équipée de la technologie ScreenX. Devenu le premier exploitant de France à la suite du rachat de Cap’Cinema en novembre 2017, le groupe CGR a opté, de son côté, pour une autre technique « immersive » afin de moderniser son parc de salles.
C’est cette dernière technologie qui intéresse un groupe qatari qui est venu à La Rochelle mi-novembre où elle est tombée sous le charme. En janvier 2019, un contrat pourrait être signé afin de partager cette technique immersive dans tout le Moyen Orient.
ICE pour Immersive Cinema Experience c’est un équipement de fauteuils inclinables, une projection laser et une qualité de son haut de gamme, les salles ICE plongent les spectateurs dans une ambiance lumineuse colorée synchronisée avec le film projeté. Cette « expérience immersive » est réalisée grâce à des écrans disposés de chaque côté de la salle – des dalles de LED pouvant aller jusqu’à 6 mètres de haut et plus d’un mètre de large.
Affaire à suivre…