Le 26 février 1980, l’émir Hamad bin Khalifa al Thani approuvait une loi qui est toujours en vigueur, fixant le cadre juridique pour le patrimoine culturel du Qatar. Qatar Museums et University College London collaborent avec l’UNESCO pour proposer une nouvelle rédaction de ce texte législatif.
Aligner la loi 2-1980 sur les normes internationalement
La loi de 1980 fixant un cadre juridique pour le patrimoine culturel du Qatar fut déjà une belle avancée. Elle donnait au Ministère de l’information et en particulier à la Direction du tourisme et des antiquités la responsabilité de coordonner toutes les actions liées au patrimoine culturel du Qatar.
Près de 40 ans plus tard, Qatar Museums et University College London collaborent pour proposer une nouvelle rédaction de ce texte législatif. Ils seront aidés dans cette tâche complexe par les services de l’UNESCO.
L’UNESCO considère que « dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, force est de constater que la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. Ses diverses manifestations – qui vont de nos précieux monuments historiques et musées aux pratiques traditionnelles et formes d’art contemporain – enrichissent tous les aspects de notre vie quotidienne d’innombrables façons. Le patrimoine constitue une source d’identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements et l’instabilité économique. La créativité contribue à l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes. Le patrimoine et la créativité participent tous deux à fonder des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères. »
Notre commentaire
Le patrimoine culturel du Qatar pourrait devenir un des piliers de ce pays et un élément de l’attractivité touristique.