La jeunesse qatarie est la grande oubliée de l’émirat

La famille de demain au moyen orient

On attendait beaucoup au Qatar avec l’arrivée d’un émir plus jeune comme Tamim bin Hamad al Thani, mais 66 mois se sont écoulés et le lien entre la jeunesse et son dirigeant est toujours aussi distendu.

Le futur du Qatar est une grande nébuleuse

La crise qui frappe le Qatar depuis plus de 19 mois produit d’immenses dégâts sur la jeunesse de ce pays. L’appel lancé par l’émir Tamim bin Hamad al Thani en 2016 n’a pas été entendu par la jeunesse qatarienne. L’émir avait dit pour l’ouverture de la 45e session de l’Advisor Council “… when I see billboards on the streets that read: « Qatar deserves the best », I say it would be more correct to read: « Qatar deserves the best from its citizens”.

Problème, le Qatar est un pays qui passe son temps à s’occuper des affaires des autres et oublie ses habitants et en particulier sa propre jeunesse. Un dirigeant, l’émir du Qatar qui est incapable d’arriver à s’entendre avec ses voisins proches comme les saoudiens ou émiratis, ce qui a comme conséquence la séparation de nombreuses familles, la fermeture de la seule frontière terrestre et bien d’autres déboires.

L’émir du Qatar ambitionne pour la jeunesse de son pays, une place dans le secteur privé ou un engagement militaire, alors que celle-ci souhaite avant tout occuper des emplois publics et pouvoir rentrer à la maison le soir pour s’occuper de sa famille. La jeunesse du Qatar veut rompre avec une vie familiale ou le père et la mère sont absents et les seuls interlocuteurs sont des étrangers qui n’ont aucune autorité et ne peuvent pas suppléer à l’affection parentale qui manque.

Dépression

Chacun se souvient que la population qatarienne est de 306 000 habitants sur une population globale de plus de 2,7 millions de résidents. L’obésité, le diabète et la dépression, au sein de la jeunesse qatarie, ne reculent pas, malgré des moyens considérables engagés. La jeunesse qatarie est la grande oubliée de l’émirat, ceci aura des conséquences désastreuses pour l’avenir de ce pays.

Première publication 17-9-2018