La création de National Tourism Council éteint l’existence de Qatar Tourism Authority, mais sans doute pas la polémique autour du financement du PSG qui continuera grâce à une partie privée de cet organisme.
Evolution des structures du tourisme au Qatar.
En France on entend régulièrement parler de QTA (Qatar Tourism Authority) source de polémiques à l’occasion du financement du club parisien de football, le PSG.
A Doha, QTA, l’office de tourisme du Qatar a comme objectif premier de développer le tourisme afin d’en faire un secteur économique contribuant au PIB de ce pays à environ 4 % d’ici 2030.
Nous avions annoncé la création de National Tourism Council en remplacement de QTA, ceci devient effectif grâce à la décision 74-2018 par l’émir du Qatar.
National Tourism Council aura une identité juridique et un budget propre en annexe du budget de l’État. Il aura aussi une structure « privée » permettant ainsi de pouvoir financer toute action économique, culturelle ou sportive afin d’améliorer le secteur touristique du Qatar. National Tourism Council, sous l’autorité du Premier ministre du Qatar mettra en œuvre toute la stratégie et la règlementation concernant le secteur touristique qatarien.
Les supporters parisiens peuvent se rassurer, la partie privée de National Tourism Council pourra continuer à participer au financement du Paris Saint Germain, le dossier a été juridiquement bordé.