Cinquième trimestre consécutif de bénéfice pour la banque qatarie Commercial Bank, grâce à une forte diminution des provisions pour risques et une restructuration des frais de personnels et administratifs. Etonnant choix alors qu’elle possède 40 % de UAB banque émiratie.
Un résultat amélioré techniquement.
Fin septembre 2017, The Commercial Bank annonçait un bénéfice net de QAR 259 millions, un an plus tard ce bénéfice net explose pour atteindre QAR 1, 259 milliards. Un bond en avant qui s’explique pour l’essentiel :
– Par la réduction de 12% des charges d’exploitation au cours des neuf premiers mois de 2018 par rapport à la même période l’an dernier, soit une différence positive de QAR 120 millions.
– Par une baisse des provisions pour risques de 834 millions, à savoir que fin 2017 le montant total était de QAR 1,451 milliards, ces provisions en 2018 ne représentent plus que QAR 617 millions.
The Commercial Bank a utilisé son fusil à un coup, ses marges deviennent limitées pour l’avenir.
Décision particulièrement étonnante alors qu’elle possède 40 % de UAB banque émiratie en grande difficulté.
En attendant les résultats en Turquie de la fin de l’année.
Les investissements réalisés en Turquie demeurent la grande inquiétude des observateurs de The Commercial Bank. Les échéances de la fin d’année seront- elles honorées ?
On se rappelle que la banque qatarie détient la banque turque Alternatif Bank et que la livre turque s’est effondrée non seulement à cause de la crise avec les USA, mais surtout par les mauvais résultats globaux de la Turquie dans de nombreux secteurs.
Si la crise avec les USA à l’air de se calmer, sur le fond, l’économie turque fait du surplace impactée par le climat politique alimenté par le président Erdogan.
La Commercial Bank a- t-elle eu raison d diminuer fortement ses provisions pour risques pour afficher un excellent résultat ? Nous le saurons prochainement…