Ce que dit QNB dans sa communication est juste en chiffres, mais il faut aussi analyser l’évolution des actifs qui génèrent ce résultat.
Le bénéfice net de QNB est en hausse de 6 % sur un an
Les agences de notations internationales croient en la stabilité de la plus grande banque du Qatar, QNB. Ceci n’est pas étonnant, car les résultats sont là, malgré le boycott du Qatar initié le 5 juin 2017 par l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte. Même l’engagement de QNB en Turquie et la dévaluation de la livre turque n’ont pesé qu’à la marge sur ces résultats bénéficiaires qui sont de l’ordre de 6 % en glissement annuel.
Le ratio de fonds propres de Qatar National Bank au 30 septembre 2018 s’élevait à 15,6%, soit un niveau supérieur aux exigences réglementaires minimales de la Banque Centrale du Qatar et du Comité de Bâle.
Notre commentaire
Ce que dit QNB est juste en chiffres mais il faut aussi analyser l’évolution des actifs qui génèrent ce résultat. Constatons que QNB utilise de plus en plus de capital, nécessaire pour rajouter des actifs, pour générer son profit.
En ce qui concerne la Turquie, QNB est peu exposé pour l’instant, en outre le Qatar a impliqué surtout CBQ dans l’aventure turque, cette banque-là est à surveiller car elle s’est lourdement engagée dans ce pays.
Notons une forte inquiétude sur Doha Bank mais nous en parlerons prochainement.