Hier la France prenait position sur la disparition du saoudien Jamal Khashoggi et ce matin c’est le secrétaire d’État US Mike Pompeo qui demande de la transparence à l’Arabie saoudite.
Le corps du journaliste saoudien Jamal Khashoggi introuvable.
Comment un individu peut-il rentrer dans un consulat saoudien est disparaître ? Pourtant c’est bien ce qui est arrivé au journaliste d’opposition saoudien, Jamal Khashoggi. Il était rentré le 2 octobre 2018 dans le consulat d’Istanbul en Turquie pour des documents liés à son mariage, à venir, avec une turque. Or, depuis ce jour plus aucune trace de Jamal Khashoggi, son corps à disparu.
La police turque accuse les saoudiens de l’avoir assassiné et fait disparaitre le corps. Une équipe de saoudiens, quinze personnes, venues pour quelques heures au consulat d’Istanbul, en même temps que Jamal Khashoggi, auraient pu emporter le corps avec eux.
Hier la France prenait position sur la disparition du saoudien sur le site de France diplomatie :
Q : Quelle est votre réaction suite à la disparition et au possible meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ?
R : La France est préoccupée par la disparition de M. Jamal Khashoggi, personnalité saoudienne reconnue et estimée. Nous souhaitons que sa situation soit éclaircie le plus rapidement possible.
Ce matin, c’est le secrétaire d’État US Mike Pompeo qui demande de la transparence à l’Arabie saoudite. Une dépêche AFP rapporte les propos : « Nous appelons le gouvernement d’Arabie saoudite à soutenir une enquête approfondie sur la disparition de M. Khashoggi et à être transparent quant aux résultats de cette enquête .»
L’Arabie saoudite à tort de faire durer cette situation, les regards se posent sur le dirigeant effectif du pays, le Prince héritier MBS. La réaction internationale va s’amplifier au fur et mesure des jours qui passent.