Pour faciliter les investissements au Qatar, une conférence sur trois jours a été organisée par la Chambre de Commerce du Qatar et le gouvernement quelques jours après la Conférence organisé par l’Autorité des marchés financiers du Qatar (QFMA).
IPEC du 8 au 10 octobre 2018
C’est le premier ministre du Qatar, Cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, qui a ouvert ce matin l’IPEC, qui se déroule sur trois jours à Doha, du 8 au 10 octobre 2018.
La rencontre avec les services gouvernementaux chargés de faciliter l’installation de nouveaux investisseurs est probablement le point fort de cette conférence. Il faut aussi signaler la rencontre avec des entrepreneurs qataris de différents secteurs.
Alors que le Qatar souhaite augmenter sa production de gaz, il est essentiel de développer le secteur privé afin d’équilibrer les revenus globaux du pays.
L’International Products Exhibition and Conference 2018 arrive juste après celle organisée par QFMA. L’Autorité des marchés financiers du Qatar (QFMA) a organisé un événement du 2 au 5 octobre 2018 afin d’accroître le niveau de divulgation et de transparence sur le marché des capitaux qatarien.
Il faut constater que les nouvelles lois ainsi que toutes ces conférences doivent rendre l’environnement juridique et l’écosystème de l’investissement du Qatar plus attractif. Cela étant, c’est également la pratique qui doit en parallèle évoluer et cela rend l’impact de ces modifications législatives ainsi que cet important effort de communication, encore difficilement appréciable.
Parmi les nombreux participants signalons la présence de la société MEDOIL, filiale de POULINA GROUP HOLDING.