Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, monte au créneau, suite aux déclarations de la police turque accusant les saoudiens d’avoir tué Jamal Khashoggi.
La vérité doit être connue.
L’AFP, reprise par plusieurs médias, vient d’annoncer, ce 7 octobre 2018, que la police turque accuse les autorités saoudiennes d’avoir donné l’ordre de tuer Jamal Khashoggi au sein du consulat saoudien à Istanbul.
Jamal Khashoggi dénonçait la politique du Prince héritier MBS, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur avec l’intervention dramatique de l’Arabie saoudite au Yémen ou le blocus du Qatar, jadis pays frère.
Reporters sans frontières (RSF) par la voix de son secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, s’exprimant sur Twitter, écrivait : « S’il était avéré que le journaliste Jamal Khashoggi a été assassiné au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul par des agents du royaume, comme l’assure la police turque, il s’agirait d’un crime d’Etat d’un autre temps. »
Le 3 octobre déjà, Reporters sans frontières exprimait ses inquiétudes. « La disparition de Jamal Khashoggi est extrêmement inquiétante, déclare Sophie Anmuth, en charge du bureau Moyen-Orient à RSF.Jusqu’à preuve du contraire, Jamal al Khashoggi se trouve toujours dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul et les autorités saoudiennes sont responsables de sa sécurité et de son intégrité physique. Nous demandons aux autorités saoudiennes mais aussi turques de faire toute la lumière sur ce cas et de tout mettre en œuvre pour que le journaliste réapparaisse au plus vite, libre.”
La vérité doit être connue, force est de constater que la police turque considère que Jamal Khashoggi n’a pas quitté le consulat saoudien d’Istanbul.
Ils s’interrogent sur un groupe de quinze saoudiens qui étaient en même temps que Jamal Khashoggi au consulat et qui ont quitté rapidement la Turquie, auraient il fait disparaitre le corps ? Sur ordre de qui ?
A ce jour toutes les suppositions sont possibles.