La France salue l’engagement de nos armées contre le terrorisme.
La présence française à Al Udeid au Qatar.
Le nouvel ambassadeur français au Qatar, Franck Gellet, s’est rendu sur la grande base d’Al Udeid au Qatar qui accueille essentiellement des troupes américaines.
Comme nous l’avions indiqué, une partie de cette base militaire est toutefois réservée aux troupes françaises qui conduisent la lutte contre le terrorisme, un fléau qui risque de durer longtemps.
C’est sur TWITTER, que l’information est partagée :
France au Qatar
Compte certifié @FranceauQatar 1 oct.
L’Ambassadeur sur la base Al Udeid où il a rencontré les troupes françaises dont il a salué l’engagement contre Daech. Entretien avec Lt Gen J.T. Guastella, commandant @USAFCENT qu’il a remercié de l’excellente coopération entre les USA & la #France dans le cadre de la Coalition.
Al Udeid
La plus grande base américaine au monde hors USA est au Qatar. Elle porte le nom d’al- Udeïd avec la plus longue piste d’envol de la région de l’ordre de 5 kilomètres. Elle peut accueillir plus d’une centaine d’avions simultanément et près de 10 000 hommes de troupes.
Elle se complète par le camp logistique d’Al-Sayliya qui a abrité durant la guerre d’Irak et plus récemment contre Daech et l’Etat Islamique, le centre de commandement avancé des opérations.
Les deux bases occupent le quart de la superficie du Qatar 2 500 km2. Sur cette base est installé le Centcom qui est chargé de la surveillance aérienne de l’arc de l’islam, une zone couvrant l’espace allant de l’Afghanistan au Maroc.
Le Qatar pour essayer de retenir les américains sur son sol, va construire, à ses frais, un meilleur hébergement en dur. En outre, en accord avec les américains, les militaires français ont bien un lieu à eux, au sein d’Al Udeid.