Ce 30 septembre 2018, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu au Quai d’Orsay son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu.
France Turquie le dossier syrien
Voici le résume de cette rencontre sur le site de France Diplomatie :
L’entretien a porté pour l’essentiel sur le dossier syrien. Jean-Yves Le Drian a exprimé son soutien à l’accord de Sotchi du 17 septembre dernier, qui a institué une zone démilitarisée dans la région d’Idlib et permis d’éviter à ce stade une offensive du régime et de ses alliés.
De façon générale, il a appelé son homologue à poursuivre le travail de convergence des positions entre le « Small group » et le groupe d’Astana.
Les ministres ont partagé leurs vues sur la nécessité d’avancer dans la recherche d’une solution politique négociée, en insistant sur la mise en place rapide du « comité constitutionnel », à laquelle travaille l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura.
Les ministres ont également abordé le dossier libyen et réaffirmé leur soutien à la feuille de route du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Ghassan Salamé, ainsi que la nécessité d’avancer vers des élections transparentes, pacifiques et bien préparées le plus rapidement possible.