Le Qatar a des relations avec de nombreux pays d’Amérique latine et il entend les renforcer et développer notamment depuis le boycott partiel par certains de ses voisins.
L’émir du Qatar est un grand voyageur
On peut reprocher certainement beaucoup à l’émir du Qatar mais il faut bien reconnaitre qu’il ne reste pas les deux pieds dans le même sabot et va au-devant des autres dirigeants mondiaux. Il débute ce premier octobre 2018, une tournée en Amérique latine qui passe par l’Equateur, le Pérou, l’Argentine et le Paraguay.
Les relations entre l’Equateur et le Qatar sont anciennes, par exemple en 2013, 9 accords étaient signés et il était question de mettre en place une passerelle touristique entre les deux pays ainsi qu’un pôle universitaire. Elles se poursuivent, et début 2018, Sultan bin Saad al Muraikhi, Ministre d’État aux affaires étrangères était à Quito pour rencontrer les autorités équatoriennes afin de préparer le voyage de l’émir Tamim qui débute ce lundi. L’Equateur souhaite encourager les investissements qataris dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, des mines, du gaz et autres.
Ensuite l’émir s’envolera pour le Pérou.
En 2014 le président péruvien de l’époque Ollanta Humala s’était rendu à Doha pour rencontrer l’émir Tamim et là aussi, plusieurs accords avaient été signés dont un touchant à la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement et de la coopération technique. Ainsi que le renforcement de la coopération dans le domaine culturel en signant un protocole d’accord entre le Comité olympique du Qatar (QOC) et le Comité olympique national du Pérou. L’émir se rendra dans un pays où plusieurs présidents ont été emportés par la corruption.
L’émir Tamim en visite officielle au Paraguay. Des accords techniques entre les deux pays existent depuis 2010 mais les relations se sont renforcées avec la mise en place d’une ambassade qatarienne à Asunción fin 2012. En début 2018 un accord était signé entre les deux pays sur la promotion mutuelle et la protection des investissements entre les deux pays.
L’émir terminera sa tournée américano – latine en l’Argentine.
L’émir Tamim va rencontrer le président argentin Mauricio Macri et ses ministres. Le Qatar est intéressé par les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et du tourisme argentin.
L’émir du Qatar arrive dans un pays en proie au doute car le gouvernement n’arrive pas à faire baisser l’inflation qui est au-dessus de 22 %. La chute du peso a été brutale alors que dans un an aura lieu l’élection présidentielle.
En conclusion
Le Qatar a des relations avec de nombreux pays de l’Amérique latine et il entend les renforcer et développer notamment depuis le boycott partiel par certains de ses voisins. L’émir Tamim bin Hamad al Thani, grand voyageur ne ménage pas sa peine pour rompre cet isolement, ce qui nous fait dire que ce voyage est certes à fond économique mais aussi fortement politique.