Qatar, revue hebdo semaine 38-2018

Les trois éléments clés de cette semaine sont l’économie, la population et le PSG.

L’état de l’économie du Qatar.

L’augmentation du prix du baril de pétrole et son impact sur le gaz aide le Qatar à boucler son budget 2018 et probablement à dégager un excèdent pour 2019, mais l’économie mondiale rentre dans une zone à risques. Les prévisionnistes de l’OCDE ne sont pas confiants. « La croissance du PIB mondial est restée solide au premier semestre 2018, mais l’on voit à certains signes que l’expansion a peut-être atteint un plafond ».
Au moment où le Qatar souhaite augmenter la production de GNL de 30 % d’ici 2024, en attirant des investisseurs étrangers, l’image qu’il donne, le manque de stabilité politique et son surinvestissements dans les armes de guerres peuvent conduire à la déstabilisation du pays. Le Qatar doit se concentrer sur quelques dossiers importants, l’augmentation de la production du GNL tombe au meilleur moment, tenant compte des demandes internationales en forte hausse et par les difficultés des principaux concurrents.

Notons, la mise en place d’un portail industriel afin de faciliter les rapports entre les différents décideurs qatariens dans le secteur industriel. Le portail industriel du Qatar est un outil important et stratégique pour la planification industrielle du Qatar dans le cadre de sa Vision 2030. Il permet aussi aux entrepreneurs du secteur de pouvoir prendre des décisions en parfaite connaissance de l’existant dans le secteur et des aides possibles et nombreuses que le Qatar met à disposition des employeurs pour le développement du secteur privé.

Annonce cette semaine d’un important évènement, la deuxième édition de «Made in Qatar» à l’étranger se tient au Sultanat d’Oman du 5 au 9 novembre 2018. Dès les premiers jours, le Sultanat d’Oman a contribué à contourner le boycott du Qatar par l’Arabie saoudite, le Bahrein, les Emirats arabes unis et l’Egypte. Ainsi les ports du Sultanat d’Oman servent de base d’accueil des produits destinés au Qatar qui auparavant passaient par Dubaï.

 

La population du Qatar

Le cap des 2.8 millions devrait être franchit prochainement au Qatar diminuant encore plus le pourcentage des qatariens de souche, le futur de ce pays devient complexe avec une jeunesse malade et désemparée. Globalement un nombre conséquent de qataris pourraient décéder avant leurs parents.
On comprend mieux, la loi permettant un statut de résident permanent. Les autorités qatariennes savent que dans plusieurs générations, inexorablement, les non qataris, porteront encore plus à bout de bras le Qatar.

Il faut remarquer, l’article ridicule du média français Les Echos. Un article non signé sur le statut de résident permanent au Qatar, permet au média français Les Echos d’écrire une énorme bêtise.
Alors que les qatariens de souche sont à peine 300 000, selon nos estimations, voilà que ce média indique « Sur les 2,7 millions d’habitants du Qatar, 80 % sont des étrangers. » Le média français, prétend que les qatariens seraient 540 000, les experts du Qatar et les observateurs considèrent bien souvent que le chiffre de 300 000 est excessif, alors lorsqu’ils ont vu qu’en quelques heures et grâce au média les Echos, que les qatariens sont désormais 540 000, ils se sont étouffés de rires. Ils se sont aussi interrogés pour savoir si le reste de l’article est du même acabit.

Notons aussi l’arrivée possible de travailleurs ivoiriens au Qatar. Plusieurs accords ont été signés entre le Qatar et la Côte d’Ivoire pendant les rencontres du 16 et 17 septembre 2018 entre les deux chefs d’état de ces deux pays. Ils portaient notamment sur l’éducation, le tourisme, le transport et un sur l’embauche de la main d’œuvre ivoirienne.

La Côte d’Ivoire est peu représentée au Qatar, les ivoiriens sont donc invités à venir travailler dans ce pays qui entreprend une importante mutation de sa population active. En effet dans les mois à venir les grands travaux d’infrastructures se termineront et les travailleurs expatriés de ces secteurs quitteront le Qatar pour laisser la place à d’autres qui travailleront dans les secteurs de la logistique, transports, éducation, tourisme…

L’évolution de la réglementation du droit du travail, à terme, au Qatar devrait encourager les jeunes ivoiriens à s’investir dans ce pays.

 

Le PSG déçoit en ligue des champions.

L’émir du Qatar s’est intéressé cette semaine à son joujou préféré, le Paris Saint Germain. Son club a perdu contre Liverpool par 3 à 2, une déception de taille. Le nouvel entraineur du PSG n’a pas intégré où il avait mis les pieds. Le Qatar ne peut pas, encore une année, voire la Coupe de la Ligue des Champions, la plus prestigieuse au monde, lui échapper, alors que le compte à rembours pour la Coupe 2022 s’accélère.

Une chance, pour Thomas Tuchel, les deux prochains matchs de la Ligue des Champions auront lieu à domicile pour le PSG, le 3 octobre 2018 contre l’Etoile Rouge et le 24 octobre 2018 contre le Naples.

Une défaite sonnerait le départ de Thomas Tuchel et son remplacement immédiat par un entraineur de niveau international qui est déjà en contact personnellement avec l’émir Tamim bin Hamad al Thani.
Thomas Tuchel doit prendre la menace au sérieux.

Une satisfaction quand même pour l’émir, le match contre Rennes ce dimanche 23-9-2018, redonne un peu d’espoir car Rennes est battue chez lui par 1 à 3.

Pour rappel

Revue hebdo 37-2018