En 2008, le français Vinci obtenait un contrat pour la construction du pont de l’amitié entre Bahreïn et le Qatar, après 7 ans d’études, de 2001 à 2008, ce pont ne s’est jamais construit et l’inimitié entre ces deux pays laisse à penser qu’il pourrait être abandonné.
Suspension des travaux depuis 2008
Un média américain « thefederalist » évoque la construction du pont entre le Qatar et le Bahreïn comme étant achevé, or ce pont ne s’est jamais construit. En 2008, le français Vinci obtenait un contrat pour la construction du pont de l’amitié entre Bahreïn et le Qatar, après 7 ans d’études, ce pont ne s’est jamais construit et l’inimitié entre ces deux pays laisse à penser qu’il pourrait être abandonné.
Depuis le 5 juin 2017, le Bahreïn fait partie avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte des quatre pays qui boycottent le Qatar, l’accusant de favoriser certains groupes terroristes, de se rapprocher de l’Iran et de s’ingérer souvent dans les affaires de ces quatre pays notamment via son média Al Jazeera.
Les problèmes entre le Qatar et le Bahreïn sont quasi quotidiens, tant en matière de pêche que de mouvements de populations dans les deux sens, même si depuis le boycott partiel du Qatar ces déplacements sont suspendus. Et puis n’oublions pas l’histoire, jusqu’en 1868 le Qatar est alors simple dépendance de Bahreïn…
Au-delà de l’imprécision du très long article du « thefederalist », il est fort probable qu’il se passe une très longue période, avant que l’idée de reprendre les travaux traverse l’esprit des dirigeants des deux pays.