L’année prochaine la Chine passera devant le Japon en matière d’importation de GNL non seulement pour faire face à sa croissance mais aussi pour diminuer la part du charbon.
La guerre commerciale USA – Chine pourrait profiter au Qatar en matière de GNL
Le GNL américain sera- t- il impacté par la crise commerciale avec la Chine ? Les chinois viennent d’augmenter les taxes sur les importations de GNL américain, le rendant moins compétitif, offrant ainsi à des pays comme le Qatar une véritable opportunité.
Un organisme comme l’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient d’indiquer que la Chine passera devant le Japon en 2019 devenant ainsi le premier importateur mondial de GNL. La Chine compte faire face à l’évolution de sa croissance, mais aussi de plus en plus, fermer les centrales à charbon, car la pollution devient un sujet d’actualité non seulement dans les grandes villes mais dans l’ensemble du pays.
Alors que l’Australie fait face à une pénurie interne de distribution de gaz naturel, que l’Iran se heurte aux sanctions américaines et que les USA rentrent en guerre commerciale avec la Chine, le Qatar pourrait bien tirer les marrons du feu en augmentant son acheminement de GNL vers la Chine.