La loi 10-2018 sur la résidence permanente au Qatar vient d’être adoptée.
Evolution importante pour les expatriés qui souhaitent vivre au Qatar.
Ce n’est pas par hasard qu’en ce début septembre 2018, l’émir Tamim bin Hamad al Thani vient d’adopter plusieurs lois pour améliorer le sort des expatriés résidents au Qatar.
Après la loi concernant la fin de l’Exit Permit, les médias qataris indiquent que la loi 10-2018 vient d’être adoptée par l’émir Tamim, elle concerne le permis de résidence permanente.
Evidemment plusieurs conditions seront nécessaires pour y avoir droit selon que l’on soit né au Qatar ou pas, selon son comportement sur le sol qatari, la connaissance de la langue arabe etc…
L’émir du Qatar veut marquer de son empreinte l‘évolution de la réglementation des citoyens expatriés résidents dans son pays. Un signal au monde arabe et bien au-delà.
Il faut situer ses changements à venir, à court terme, dans le cadre de la modification, après mai 2020, de plus de la moitié de la population des expatriés qui auront contribué à l’adaptation au monde moderne des infrastructures du Qatar et préparé la Coupe du monde 2022.
Les nouveaux arrivants après 2020 auront un profil de techniciens supérieurs, employés et cadres chargés de faire prospérer le Qatar au niveau commercial, financier et industriel.
Reste à mettre en pratique, tout cela, il faut souhaiter que les autorités qatariennes soient plus rapides et plus concrètes que d’habitude.