Le Qatar se propulse vers son futur par à-coups malgré sa planification à l’horizon 2030, son dirigeant est semblable au président français Macron.
Improbable Tamim bin Hamad al Thani
Hier les autorités qatariennes communiquaient sur leur volonté d’investir le Mittelstand, les grosses PME allemandes, ce matin on apprend qu’elles vont investir en Turquie pour soutenir cette économie sœur en difficulté. D’où sort tout cet argent ? Encore de l’endettement ?
Il y a quelques mois encore le Qatar était une forteresse, pour obtenir un visa, c’était complexe, aujourd’hui les ressortissants de 88 pays peuvent entrer au Qatar sans visa et sans frais. Le Qatar avait peur pour ses traditions, le voilà un des pays au monde le plus ouvert pour favoriser son tourisme.
Le pilote du paquebot Qatar, Tamim bin Hamad al Thani donne souvent le tournis. Il aide le Hamas à tenir la tête hors de l’eau tout en traficotant avec les renseignements israéliens. Il se rapproche de Trump mais n’hésite pas à soutenir la Turquie et investir en Allemagne ce qui contrarie particulièrement le président américain. Il existe les clubs de foot européens en investissant sur Neymar et Mbappé et pour ce nouveau mercato, il s’en remet totalement à l’UEFA.
Tamim bin Hamad al Thani ressemble finalement beaucoup au président français Emmanuel Macron, l’âge sans doute, ce sont deux maîtres de l’illusion. Macron s’appuie sur un programme électoral et Tamim sur sa Vision 2030, l’un et l’autre ne se soucient guère de leur population, ils fonctionnent par à-coups, se propulsant vers un futur qui sans cesse se dérobe sous leurs pieds.
Tous les deux ont bien du mal à gérer leur égo, espérons qu’ils nous fassent pas une crise existentielle de la quarantaine.