Les saoudiens incapables de faire plier le Qatar ou de trouver un compromis veulent l’isoler en creusant un canal qui transformerait ce pays en île.
Constat d’échec pour les saoudiens.
Le 4 juin 2017 au soir, les saoudiens avec leur alliés, le Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte auraient dû envahir le Qatar, capturer l’émir Tamim, son père et quelques personnalités qataries de haut rang et prendre en main le destin de cette petite partie de la Péninsule arabique.
Ici ou là on raconte que le Secrétaire d’Etat américain de l’époque, Rex Tillerson, proche du Qatar, s’y serait opposé. Pourtant ils avaient le feu vert de Donald Trump. Probablement ils ont manqué de courage pour aller au bout de leur projet.
Depuis le 5 juin 2017, le Qatar subit un boycott partiel du quartet arabe. Les saoudiens incapables de faire plier le Qatar ou de trouver un compromis veulent l’isoler en creusant un canal qui transformerait ce pays en île. Un canal de 60 kilomètres de long, 200 mètres de large et 20 mètres de profondeur, traversant toute la frontière entre le Qatar et l’Arabie saoudite. Le coût est estimé à environ 800 millions de dollars.
Après l’enlisement au Yémen, l’Arabie saoudite constate son échec à faire entendre raison au Qatar. L’entreprise qui aura en charge cette tache sera connue en septembre 2018.