Erdogan a chargé l’émir du Qatar d’intercéder sa cause auprès d’Emmanuel Macron dans la crise qui oppose turcs et américains.
Tamim, Macron et Erdogan, un étonnant trio.
Après s’être entretenu mercredi 15 août 2018 avec Angela Merkel, Erdogan, le président turc, a conversé téléphoniquement ce jeudi 16 août avec Emmanuel Macron à propos de la crise entre son pays et les USA. Le président français devait déclarer à l’issue de cet échange téléphonique que la France était attachée à une « Turquie stable et prospère.»
Quelques heures avant, Tamim bin Hamad al Thani avait appelé le président français pour intercéder la cause de la Turquie et surtout celle d’Erdogan. Chacun se rappelle que les rapports entre le président français et celui de la Turquie ne sont pas au beau fixe. L’emprisonnement de centaines de milliers d’opposants à Erdogan ont été dénoncés par Macron.
L’émir du Qatar a utilisé ses bons rapports avec Emmanuel Macron pour que celui-ci dise quelques mots en faveur de la Turquie. Toutefois force est de constater que les termes de la déclaration du président français restent vagues.
L’émir du Qatar a un allié des plus encombrants avec Erdogan, le comportement de celui-ci, a transformé une crise sur l’affaire du pasteur américain Brunson en conflit d’état entre les USA et la Turquie.
A force de défendre l’indéfendable, l’émir Tamim bin Hamad al Thani, finira par se déconsidérer.