La tendance générale est de diminuer l’apport du secteur privé dans l’économie qatarienne, pourtant Doha Cables est une belle réussite.
Pour rester en haut de l’affiche le Qatar doit développer son secteur privé.
Après avoir acquis l’autosuffisance en matière de câbles électriques basse et moyenne tension, le Qatar pousse son entreprise phare dans ce secteur à travailler à l’export.
Doha Cables and Qatar International Cables Company sont l’ossature du secteur de la production de câbles électriques basse et moyenne tension au Qatar.
Le souhait des responsables des deux sociétés qatariennes Doha Cables and Qatar International Cables Company est désormais de devenir compétitif sur les câbles haute tension et sans doute à terme de s’intéresser aussi aux câbles touchant à la communication.
La crise, initiée le 5 juin 2017 par ses voisins, pousse le Qatar à l’autosuffisance, il est bien clair aussi qu’il y aura une étape ultérieure, l’exportation principalement sur les marchés d’Afrique, d’Asie et d’Europe. L’ouverture d’un bureau commercial aux Philippines concrétise ce premier vers l’extérieur. Doha Cables n’est pas seule dans cette aventure internationale, elle est épaulée par son partenaire financier HSBC.