En affirmant que son pays allait investir dans le système financier turc près de 15 milliards de dollars, l’émir du Qatar fait un pas qui l’éloigne de Trump.
Les saoudiens en rêvaient l’émir du Qatar l’a fait
La diplomatie saoudienne, depuis hier, a une raison de plus de se réjouir. Alors que le Qatar reprenait pied auprès de l’équipe de Donald Trump, voilà que l’émir Tamim bin Hamad al Thani vient de prendre une décision qui devrait sérieusement contrarier le président américain. En affirmant que le son pays allait investir dans le système financier turc près de 15 milliards de dollars, l’émir du Qatar fait un pas qui l’éloigne de Trump. Les saoudiens en rêvaient l’émir du Qatar l’a fait.
Non seulement le président turc Erdogan n’a pas fait un geste envers les américains, mais en outre il a annoncé l’augmentation des tarifs douaniers à 120 % sur les véhicules de tourisme, sur certaines boissons alcoolisées (140 %), le tabac (60 %) ou encore le riz et des produits cosmétiques. Des représailles très mal vécues aux USA qui appelleront probablement une surenchère. En confortant l’aventure d’Erdogan, l’émir du Qatar envoie un message aux américains désastreux.
A titre anecdotique, le président d’Amnesty International en Turquie a été libéré pour l’instant, un signal envers l’Europe qui réclamait cette libération. Alors que sur l’affaire du pasteur américain Brunson, en résidence surveillée, dont Trump demande sa totale libération et la possibilité de quitter le Turquie, Erdogan ne lâche rien. Un affront de plus pour président américain.
Le positionnement de l’émir du Qatar pour Erdogan contre Trump aura des suites.