Le flicage de grande masse des expatriés travaillant au Qatar se met en place grâce à une application nommée MADAD, (aide en arabe) sensée leur apporter une aide pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.
Les dictatures en rêvaient le Qatar le fait
Un test grandeur nature sur des milliers de travailleurs au Qatar permet d’imaginer l’avenir des expatriés dans ce pays.
L’application « MADAD » mise en place pour l’instant, pour les travailleurs de la Coupe du monde 2022, pourrait être à terme généralisée à tous les travailleurs étrangers au Qatar.
- MADAD a comme objet :
– Donner accès aux numéros d’urgence
– Donne accès aux numéros des services de santé
– Permet de déposer des réclamations auprès du Comité suprême pour la livraison et l’héritage (CSLH), organisme chargé de superviser l’organisation du Mondial 2022, qui se ainsi transforme en tribunal.
– Permet de garder le contact avec sa famille
– Permet de garder le contact avec ses amis restés au pays
– Permet de simplifier les transferts d’argent avec sa famille
– Permet de payer ses créanciers
– Permet d’obtenir un crédit
– Donne accès aux offres de loisirs et activités sociales au Qatar…
On peut imaginer bien d’autres applications comme la géolocalisation permanente du travailleur, le suivi policier des transferts d’argent et des communications, les relations familiales…
Dans une démocratie ce type d’application serait examiné de près par les organismes de régulation des télécoms et sans doute interdite sur bien des points, dans un pays autoritaire comme le Qatar où il y a confusion de pouvoirs, cela permet un flicage de grande masse.
On peut imaginer à terme que le Qatar fournisse le smartphone et que l’application devienne obligatoire pour tous les travailleurs, devenant ainsi le sésame pour pouvoir travailler dans ce pays. Une façon de remplacer la Kafala par quelque chose de bien plus horrible.